www.moyen-atlas-trekking-com
De Zero à 4000 mètres: à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, mules, dromadaires Découvrir Nature et Culture sur mesure, et à choix

Itinéraire d'une randonnée pédestre dans le Massif du djebel Saghro (Anti-Atlas)

Anti Atlas: Massif du Saghro.  
À peu de distance au sud du Haut Atlas Central, au Maroc, dominant les riches vallées du Draâ et du Dadès , se dresse le djebel Saghro ou Sagho (point culminant 2712 m).
Le djebel Saghro est un massif volcanique fait de roches tourmentées, de pitons rocheux, de conglomérats basaltiques. Ce massif, continuité du Djebel Siroua, sépare la vallée du Draa de la vallée du Dadès. Son point culminant est le Kouaouch l'Amalou-n-Mansour (2712 m).
Les paysages sont quasi lunaires, c'est un univers très minéral, brut, entrecoupé parfois d'étroites vallées, profondes et encaissées. Ici et là vous pourrez rencontrer les nomades d’Aît Atta qui descendent du M'goun à la saison froide pour y faire pâturer leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires.
Il est recommandé de pratiquer la randonnée dans cette région entre octobre et mi avril pour éviter la chaleur écrasante en été.
Les traversées nord-sud se font par trois cols parcourus par des pistes difficiles et très spectaculaires: le col du Tazarerte (2283m), le col du Kouaouch 2592m), et le col du Tagmout (1919m).
 
Autre Terme du Massif :
En Berbère : Adrar, Adrar N’ Saghro (Mont Saghro).
En Arabe : Djebel, Jebel, Jabal Saghro, Sagho, Sarhrou.
 
Informations sur le circuit:
 
Durée : 08 jours du Voyage dont 2 jours de transferts Aller/retour aéroport, 5 jours de randonnée, de découvertes, d’observation, d’exploration, et de rencontres. 1 jour à Ouarzazate pour la visite de la ville et la Casbah de Taourirt, Village Berbère, La Kasbah d’Ait Ben Haddou.
Période idéale : Le voyage au Massif de Saghro  Anti-Atlas  se pratique entre fin octobre et fin avril. En été la température atteint 40 à 50 degrés.
Exigences du circuit : Le circuit exige une bonne condition physique. Car le circuit se déroule sur des sentiers muletiers, des plateaux de pâturages en montagne et les étapes nécessitent une adaptation à la montagne. 
Hébergement : l’hébergement se passe en principe en bivouac sauf les nuitées d’arrivée et de la veille du départ là les nuitées seront en hôtels ou Riads. En cas de mauvais temps, nous nous réfugions soit dans un gîte, auberge ou chez l’habitant.
Transport et Portage : les transferts aéroport hôtel et hôtel point de départ et arrivée de la randonnée se font en véhicule agrée par les autorités compétentes types (Bus, minibus, Voiture de location, grands taxis), nos sacs ainsi que la nourriture et matériel du bivouac seront transportés à dos de mules.
Végétation du Massif
Végétation sauvage : Genet scorpion, buis…
Végétationcultivée : Noyers, Amandiers, Maïs, céréales…
Les animaux du Massif  les chacals, les renards,…
Les reptiles et insectes du Massif :  Camelion
Les Villes du Massif : Ouarzazate, Kelaat Megouna, Boumalne du Dades, Skoura.
Villages du massif : Vallée des roses, Bouteghrar, Ait Aissa, Igli, Assaka n’ait Ouzzine, bab n’ali, Nkob, Tazarine…
Souk Hebdomadaire de la région
El Kelaa de Mgouna, Skoura, Ouarzazate, Boumalne du Dades.
Aéroports et Accès au Massif :
Aéroport d’Ouarzazate : 1,30 mn du transfert
Trajet de 90 km par RN de l’aéroport de Ouarzazate vers Kelâat Mgouna le point du départ de la randonnée par Sekoura
Aéroport du Marrakech : 5 : 30 mn de transfert
Trajet de 280 km par la RN de l’aéroport de Marrakech vers Kelaat M’gouna valéée des roses en passant par Taddert, Col Tichka, Agouim, Ouarzazate, Skoura
Les points du départ de la randonnée possibles :
Ait aissa (Kelaat Megouna , Vallée des roses)
Curiosités à voir :

Les jolis vallées verdoyantes au milieu du massif du Saghro .
Architecture en pierre et pisé.
Les colonnes de Bab n’Ali   
Rencontre avec les nomades et transhumants du Saghro
Végétation du massif saghro
Les falaises d’Igli
Les lunaires du Tin wayour
Le Programme:

1er Jour : Arrivée à l’Aéroport du Ouarzazate, Transfert à l'hôtel nuit à Ouarzazate. Il est possible d’atterrir à  Marrakech, là on viendra vous chercher, le programme mentionné ci-dessous est basé sur l’arrivée à l’aéroport d’Ouarzazate en cas du choix du Marrakech il faut prévoir 2 jours de plus au nombre du séjour.  
2eme jour : transfert au point du départ de la randonnée.
2eme au 6eme jour : départ du trekking dans le massif de L’Anti-Atlas.
7eme jour : Transfert et nuit Ouarzazate.
8eme Jour : transfert à l’Aéroport. Possibilité de prolonger le séjour pour visiter la ville du Marrakech ou bien pour un petit séjour aux dunes de Merzouga ou bien séjour vallée du Dades et Todra (Todgha)
N.B :
- A Marrakech visites guidées des monuments par un guide local
- Programme en détail sur commande.
Prestations :
Circuit de 08 jours
Pension complète durant le séjour
Dont 5 jours de randonnée , 5 nuitées en bivouac, 2 nuitées en Hôtel à Ouarzazate
Portage du bivouac, nourriture et vos sacs à dos de mules.  
Transferts aller et retour aéroport hôtel et hôtel points de départ et d’arrivée de la rando. en véhicule agrée par l’autorité compétente 
Accompagnateur certifié et reconnu par le ministère du tourisme.
Matériel du Bivouac fourni (Tente mess, tente cuisine, tentes et matelas camping). La seule chose à prévoir est votre duvet (sac de couchage)
Autres idées de Circuits et de randonnée en dans la Massif du Saghro:
Haut de la page


Trekking au massif du Saghro
Trekking au Mont Siroua
Randonnées dans la région de Tafraout
AccueilRANDONNEES HIKING AU MOYEN ATLAS ET LE RIFRANDONNEES ET HIKING HAUT ATLAS RANDONNEES HINKING ANTI ATLASRANDONNEES AUX VALLES ET VILLAGESVallées Villages DU MAROCRANDONNEES HINKING AU DESERT ET DUNES DU SUD MAROC Désert AUTRES FORMULES DE SEJOURS DE RANDONNEES ET VOYAGE AU MAROC Voyage au MarocMon gite à la ferme moyen atlas ifrane azrouGénéralités du Maroc Contact et InformationsRejoindre un groupe deja constitue
Tous droits réservés... Site réalisé par Lahrizi Moulay Abdellah Guide de Montagne au maroc